Diocèse de Trois-Rivières

Baptême

La naissance nous fait naître à la vie humaine. Le baptême nous fait naître à la vie de Dieu.

Le sacrement du baptême des enfants

(Accompagmement adapté pour les 0 à 5 ans / et les enfants de 5 à 13 ans)

Chaque groupe d’âge reçoit un accompagnement adapté, il n'y a pas d’âge pour recevoir un sacrement. Voir au bas de la page pour l'accompagnement des adolescents et adultes

• Le baptême est la célébration d’une vie nouvelle avec Dieu.
  • Le baptême est la célébration qui nous met en relation.
  • Le baptême ouvre à un avenir. Les baptisés sont appelés à poursuivre progressivement leur initiation à la vie chrétienne.
  • Le baptême ouvre à une manière de vivre c’est-à-dire prendre appui sur les gestes et les paroles de Jésus.

Choix du parrain et de la marraine

Il est important de connaître les critères à respecter :

• Âge minimum de 16 ans pour être nommée parrain ou marraine
  • Être catholique et avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, pardon, confirmation et eucharistie
  • Ne pas être le père ou la mère de l’enfant

Il est important de savoir : qu’un seul parrain ou une seule marraine suffit mais qu’il ne peut y avoir deux parrains ni deux marraines.

Pour information, communiquez avec le bureau de votre paroisse. Vous pouvez consulter le répertoire des paroisses ici.

Répondante diocésaine pour le sacrement du baptême des enfants de 0 à 13 ans
Thérèse Richard
Trichard@diocese-tr.qc.ca

Le sacrement du Baptême pour les adultes

Le Service d'animation pastorale du diocèse de Trois-Rivières coordonne la préparation et le vécu des sacrements des adolescents, des jeunes adultes et des adultes.

Accompagnement personnalisé pour les adultes et les adolescents de 13 ans et plus.

Prenez contact avec:

Claude Mailloux
Répondant pour le baptême des adolescents et des adultes
819-379-1432 poste 2357
cmailloux@diocese-tr.qc.ca