Diaconat permanent

Qu’est-ce que le diaconat permanent?

Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

La mission du diacre est, par sa présence, de rappeler aux chrétiens qu’au nom de leur baptême ils ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

La présence du diacre auprès des personnes qu’ils côtoient tous les jours, veut rendre concrète une Église proche d’eux, attentive à leurs joies et à leurs peines.

Le diacre

C’est un homme marié ou célibataire qui accepte de dédier sa vie au service du peuple de Dieu, au nom de l’Église catholique, en devenant un ministre ordonné de cette Église.

Âge requis : minimum 35 ans, maximum 55 ans, pour entreprendre une formation de 5 ans.

Tout en poursuivant son travail, le diacre  accepte de se former adéquatement du point vue universitaire et personnel afin de bien répondre aux exigences de  l’ordination et aux responsabilités du ministère. Le diacre est appelé à devenir l’animateur d’un service et un rassembleur qui saura susciter les forces vives de son milieu autour d’un besoin précis. Le diacre, lié à l’évêque par  l’ordination, aide celui-ci à rendre l’Église présente à toutes les personnes,  quels que soient leur état de vie et leur condition humaine.

Le diacre peut présider les célébrations de baptêmes, de mariages et de funérailles.

Le cheminement du diacre

Les diacres du diocèse se réunissent régulièrement en communauté diaconale, un lieu de prière, de discernement, de réflexion, de partage d’expériences, de ressourcement et de formation.

Quand l’appel au diaconat l’habite et qu’il trouve appui dans son entourage, l’homme intéressé présentera sa demande à l’évêque du diocèse. S’il répond aux critères, il sera invité à vivre une année de discernement et sera présenté à la communauté diaconale.

L’aspirant devra compléter un certificat universitaire en théologie.
L’aspirant célibataire ou le couple sera invité à participer aux rencontres de la communauté diaconale et à la vie de la communauté.
L’aspirant célibataire sera accompagné par un diacre célibataire et un accompagnateur spirituel. Le couple sera accompagné par un autre couple  de la communauté diaconale et un accompagnateur spirituel.

Tout au long de son cheminement, l’homme marié aura besoin du consentement et de la participation de son épouse.

Pendant son cheminement, l’aspirant sera invité à faire les demandes suivantes à l’évêque :

• Le rite d’admission
  • Le ministère de la Parole (Lectorat)
  • Le ministère de la prière et du service à l’autel (Acolytat)
  • L’ordination

Pour information :           Michèle et Alain Riendeau,