Mobilisation - Marche du FRAPRU

FRAPRU

Mobilisation
Les 22 et 23 septembre 2018
Le FRAPRU organise une grande marche, d’Ottawa à Québec, du 2 au 29 septembre 2018. Intitulée « De
villes en villages pour le droit au logement », il s’agit d’un parcours de plus de 500 km qui vise à:
- Rendre visible les problèmes des personnes mal-logées;
- Renforcer les solidarités entre locataires, avec la population et les groupes alliés du mouvement pour le
droit au logement ;
- Obtenir des gouvernements fédéral et provincial des investissements suffisants pour réaliser 50 000 nouveaux
logements sociaux, en 5 ans, au Québec

Départ à la retraite de Lise Filteau

lise« J’ai le cœur à la gratitude »
À la veille de sa retraite, madame Lise Filteau, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble a adressé un mot de gratitude à toutes les personnes qu’elle a côtoyées au fil des ans. « Ça y est! Me voici à une autre étape de ma vie. J’ai décidé de prendre ma retraite. Une retraite de ma vie professionnelle vécue en Église… » « … Je garderai d’excellents souvenirs de tous ces moments de prière commune, moments privilégiés de visitation et de rencontre, de travail en équipe pour bâtir et chercher des solutions, les doux moments de partage de vie, les fous rires et les petites folies qui pimentent la vie et animent nos relations et notre travail. » Vous trouverez le texte complet de cette lettre en cliquant ici.

Lancement diocésain année 2018-2019

Affiche lancement

Monseigneur Luc Bouchard vous invite au lancement diocésain de l’année 2018-2019, mercredi le 5 septembre. Cliquez ici pour les détails et pour vous inscrire.

Déclaration sur la légalisation du cannabis (marijuana) à des fins récréatives

cecclogo

Le 19 juin 2018, le Sénat a adopté la loi C-45, la Loi sur le cannabis. Le 21 juin 2018, la Loi a reçu la sanction royale légalisant ainsi l'usage de la marijuana au Canada à des fins récréatives. Par conséquent, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a émis la « Déclaration sur la légalisation du cannabis (marijuana) à des fins récréatives ». Elle décrit les inquiétudes de la CECC concernant les incidences de l'usage et de la promotion de l'usage de la marijuana à des fins récréatives, réitère l'information et les réflexions qui avaient déjà été exprimées dans la « Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada », et souligne les préoccupations fondées sur des preuves tangibles signalées par bon nombre de professionnels dans la communauté et par le Saint-Siège.

Lien à la déclaration (PDF)

Ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay en direct sur le web

pierre olivierLe dimanche 22 juillet prochain à 14 h, Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay omi sera ordonné évêque en la Basilique Notre-Dame-du-Cap. Pour celles et ceux qui ne pourront être présents cet évènement, il sera possible de suivre la célébration en direct sur le Web. Un grand merci à la Web télé de l'Église catholique de Québec (ECDQ) qui fera la captation de ce grand moment d'Église et qui nous permettra de vivre le tout en direct sur Internet. Pour suivre l'ordination épiscopale, cliquez sur le lien suivant :

Ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay

pierre olivierUn écran sera disponible au sous-sol de la basilique pour les personnes qui ne pourraient trouver une place disponible dans la basilique.Soyons nombreux à venir accueillir notre nouvel évêque auxiliaire.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer pourront vivre en direct cette célébration sur Internet grâce à la webtélé ECDQ.tv qui collaborera à la webdiffusion de l’événement. Un lien vers ce site sera dis-ponible sur le site Internet du diocèse : www.diocese-trois-rivieres.org.

Dimanche 22 juillet 2018 à 14h à la basilique Notre-dame-du-Cap
La population est invitée à se rendre le plus tôt possible

Tournant missionnaire

Le Diaconal - mars 2018