Retour à 50 personnes dans les rassemblements dans les lieux de culte

Annonce importante. Lors de la conférence de presse du dimanche 20 septembre, le Gouvernement du Québec a annoncé le changement suivant : les lieux de culte doivent revenir à un maximum de 50 personnes par rassemblement, et ce, même dans les régions classées vertes comme la Mauricie. Jusqu’à nouvel ordre, les églises, chapelles et autres lieux d’évangélisation du Diocèse de Trois-Rivières respecteront cette norme. Cela vaut pour : messe, célébration, funérailles, baptême, mariage, dans toutes les autres activités pastorales et même pour les locations qui ont lieu dans les églises, chapelle et autres lieux d’évangélisation. Pour consulter les changements annoncés par le ministre de la santé du Québec 👉 https://bit.ly/3hQU3Be

Nouvelle lettre pastorale de Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières

Au cours de l’été et des dernières semaines, Mgr LucBouchard a eu l’occasion de se pencher sur l’écriture d’une nouvelle lettre pastorale. En ce 14 septembre, date à laquelle l’Église catholique célèbre la fête de la Croix glorieuse, Mgr Luc Bouchard,évêque de Trois-Rivières, donne aux catholiques de la Mauricie une lettre pastorale qui s’inscrit dans l’approfondissement du projet de Tournant missionnaire actuellement en cours dans le Diocèse deTrois-Rivières. Rappelons que ce projet s’inscrit dans la foulée de l’invitation du pape François àretrouver l’élan missionnaire, invitation qu’il a faite à tous les diocèses du monde et à tous lescatholiques dans l’un de ses écrits majeurs soit LA JOIE DE L’ÉVANGILE.

Cliquez ici pour voir la lettre

Reprise des célébrations

Mise à jour au 24 septembre 2020 : Tableau de la reprise des célébrations

Pour consulter le tableau de la reprise des célébrations mis à jour, cliquez ici

Pour visionner la vidéo « Tutoriel pour l’ouverture des églises québécoises » tournée dans notre diocèse, cliquez ici.

Pour consulter les consignes pour la participation aux célébrations, cliquez ici

Peine partagée : ressources pour cheminer dans un deuil

Le Service diocésain de pastorale, tel qu’évoqué dans l’émission Peine partagée diffusée  à la télévision communautaire, met à votre disposition un document qui recense des ressources variées pour les personnes endeuillées. Des lignes d’écoute, des ressources d’accompagnement, des groupes d’entraide et des ressources en ligne pour trouver du réconfort, du soutien et de l’aide dans le chemin d’apprivoisement de la perte.
Ce document se trouve en cliquant ici
L’émission Peine partagée est diffusée sur NousTV de Cogeco (11 ou 555) : du 13 juillet au 6 août, les lundis à 9h45 (rediffusion le jeudi à 9h45) après la diffusion de la messe. Diffusion sur
L’émission Peine partagée est diffusée sur MAtv de Vidéotron (9 ou 609) : du 13 juillet au 6 août, les lundis à 9h45 après la diffusion de la messe (rediffusion le mardi à 6h, le jeudi à 9h45 et le dimanche à 13h30).

Message pastoral de Mgr Luc Bouchard, dimanche 14 juin 2020

En la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Mgr Luc Bouchard adresse un message à la communauté catholique du Diocèse de Trois-Rivières. Mgr Bouchard a livré son message à l’oral à la fin de la célébration de la Parole des groupes connectés du projet nommé « La Parole déconfinée », projet né pendant le confinement. Nous le laissons ici, alors qu’il nous est adressé à tous et à toutes, pour votre lecture personnelle, pour le téléchargement et pour le partage.
Message pastoral de Mgr Luc Bouchard donné le dimanche 14 juin 2020, cliquez ici.

flash infos bouton

Pour vous abonner

Peine partagée
Pour cheminer dans le deuil