Capsule du Carême à la télévision communautaire et sur les médias sociaux diocésains

Des capsules du Carême intitulées « La Parole au cœur de nos vies » seront diffusées aux télévisions communautaires les dimanches à 14h00 et les lundis à 11h00 dès le dimanche 21 février. MAtv (Vidéotron câble 9 ou HD 609) et NousTV (Cogeco câble 11 ou HD 555). Par ces capsules, nous accueillerons les réflexions, entre autres, de l’abbé Yvon Leclerc, de l’abbé Richard Rivard et de Mgr Martin Veillette. Ils nous donneront leur éclairage sur la Parole de Dieu de chaque dimanche et sur la thématique du Carême 2021 « Discerner sa présence ». Nous remercions toutes les personnes qui contribuent à ces capsules! Les vidéos de ces capsules seront également disponibles sur la page Facebook diocésaine ainsi que sur la chaîne YouTube du Diocèse de Trois-Rivières.

Série de capsules vidéo et leur fiche d’approfondissement

Découvrez des capsules vidéo sur la chaîne YouTube diocésaine et approfondissez votre réflexion grâce aux fiches téléchargeables (liens ci-dessous). Il s’agit des interventions de personnes de notre réseau diocésain lors du lancement d’année ainsi que de personnes ressources reçues lors des mini-colloques virtuels tenus à l’automne 2020, mini-colloques réunissant des responsables pastoraux et administratifs des paroisses.

Ressources pour préparer et vivre le Carême 2021

Notre Carême 2021 sera tout aussi bousculé que celui de l’an dernier. Nous pourrons former de petites cellules de célébration selon les normes sanitaires en vigueur et susciter des rencontres virtuelles ou proposer des ressourcements sur nos réseaux sociaux et nos sites Internet. Le soutien à la liturgie du Service diocésain de pastorale vous propose quelques outils pour vous préparer comme intervenant.e.s en liturgie ou pour vous ressourcer vous-mêmes.

Vidéo de présentation de la thématique du carême

De plus, Développement et Paix invite à vivre le traditionnel et inspirant Carême de partage. Pour accéder à plusieurs ressources, cliquez ici.

Célébrations possibles avec 10 personnes dans l’assemblée

Chaque paroisse regroupée, en concertation, est appelée à prendre la décision de reprendre totalement, partiellement ou de ne pas reprendre les célébrations avec une seule assemblée dans tout le bâtiment (église ou autre lieu de culte) tel que permis par le gouvernement pendant ce confinement jusqu’au 8 février. Nous vous référons à votre paroisse ou à votre communauté pour vous informer afin de connaître les modalités d’ouverture ou d’inscription. De plus, plusieurs activités virtuelles de ressourcement et d’accompagnement sont proposées un peu partout dans notre diocèse. Consultez le tableau à cet effet.
Vous pouvez trouver des coordonnées utiles pour vous informer sur les célébrations en cours en cliquant ici.
Pour consulter le tableau des activités virtuelles de ressourcement et d’accompagnement, cliquez ici.

Carême 2021