Diocèse de Trois-Rivières

Présentation du thème du carême 2016


Dans la joie de ton alliance

Bonjour,

Début janvier; temps de résolutions, de bilan de vie. Je me suis posé les questions suivantes; de quoi ais-je besoin? De quoi le monde a besoin ? Que pourrais-je nous souhaiter pour l’année 2016?

NOUS AVONS BESOIN DE JOIE !
De grandes, comme de petites joies. Celles qui illuminent nos journées comme celles qui éclairent nos chemins de noirceur.
Quand nous regardons le monde dans lequel nous vivons présentement, l’intuition de l’équipe de Vie Liturgique pour l’année liturgique; «[...]de mettre l’accent sur la joie, dans la foulée de l’exhortation apostolique du Saint-Père La joie de l’Évangile, dont nous n’avons pas fini de découvrir la richesse. » est certainement inspirée par l’Esprit Saint qui veille sur nous et nous éclaire.

NOUS AVONS BESOIN DE CETTE JOIE !
Cette Joie profonde de se savoir aimé de ce Dieu; il nous aime tellement, qu’il n’a pas attendu, d’être attendu! Comme le père prodigue il a devancé ses pas vers nous.
Cette Joie profonde de se savoir aimé de ce Dieu ; qui s’est fait présent et nous a montré tout son amour miséricordieux, par les gestes et les paroles de son Fils Jésus.
Cette Joie profonde de se savoir aimé de ce Dieu ; qui nous propose de vivre une relation; de faire alliance avec lui et en lui, dans la vie et dans la mort.
Cette Joie profonde de se savoir aimé de ce Dieu ; qui ne nous laisse pas seul. Qui est là au cœur de notre cœur. Qui laisse l’espérance parler par son Esprit Saint.

NOUS AVONS BESOIN DE RÉPANDRE CETTE JOIE !
Vivre l’alliance que Dieu nous propose, n’en n’es pas une de «Dieu pour moi, avec moi.» C’est un Dieu pour tous et avec tous!; la Joie de notre Oui prononcé à l’offre d’alliance avec Dieu qui contamine notre monde.

Je vous souhaite que ce Carême vous mène sur un chemin de découverte ou de «re-découverte» de la Joie de votre OUI à vivre en alliance avec Dieu, son Fils Jésus et son Esprit Saint.

Thérèse Richard
Répondante à la liturgie au diocèse de Trois-Rivières

Actualités

DSCF94622    DSCF94643 

Louisette Lafleur de la paroisse Ste-Marie-Madeleine
À l’Église St-Lazare, faisant une gestuelle proposée pour le Carême, se rappelant ce que le Christ nous apporte encore aujourd’hui.