La pastorale sociale est l’activité de l’Église qui, consciente de sa mission au cœur du monde prend une option évangélique pour les pauvres et les personnes exclues et la traduit par des pratiques de solidarité et de libération. Elle travaille avec toute personne de bonne volonté à la transformation des rapports sociaux et des structures injustes, du local à l’international, afin de rendre plus justes et plus humaines les réalités sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales.
Buts majeurs
La dignité de la personne humaine
Soutenir, dans une perspective de justice sociale, tout ce qui contribue, dans la société et dans l’Église, à valoriser la dignité de la personne; dénoncer ce qui y fait obstacle et promouvoir les droits des personnes, surtout les exclues.
L’option préférentielle pour les pauvres
Reconnaître le souffle de l’Esprit à l’œuvre aujourd’hui et participer, avec d’autres, à l’établissement d’un monde plus juste, plus humain et écoresponsable:

La sauvegarde de l’environnement

Johanne Brouilllette
Répondante diocésaine à la pastorale sociale
jbrouillette@diocese-tr.qc.ca
819 379-1432 poste 2365