Mai 2017
Message du président de l'Assemblée des évêques catholique du Québec sur les inondations au Québec
[2017-05-08]
Actuellement tous ensemble à Rome pour la visite ad limina apostolorum, les évêques du Québec, suivent de près, par les médias, les actualités concernant les inondations sévissant dans plusieurs régions du Québec.

Janvier 2017
Réorganisation des paroisses au diocèse de Trois-Rivières
[2017-01-02]
En novembre, le diocèse de Trois-Rivières a fait la tournée de ses différentes paroisses pour y présenter, sous forme de 18 forums, son «tournant missionnaire», fruit d'une vaste réflexion.

Octobre 2016
Une sommité dans le domaine des soins palliatifs de passage à Trois-Rivières
[2016-10-24]
Avec une grande sensibilité pour les soins en fin de vie et l'accompa­gnement, le docteur Vinay est un fervent défenseur des droits des malades à avoir accès à des soins de qualité et à l’importance des soins palliatifs en fin de vie.

Le Comité diocésain de Développement et Paix en Mauricie dévoile sa contribution
[2016-10-19]
2017 marquera le 50e anniversaire de Développement et Paix. Pour souligner cet événement, un grand projet de réalisation d’une courtepointe géante aux couleurs de chacun des diocèses du Canada est en route.

Des forums de communautés paroissiales pour regarder l’avenir avec lucidité
[2016-10-17]
C’est en novembre prochain que se tiendront des forums de communautés paroissiales dans le cadre du projet du Tournant missionnaire. Comme son nom l’indique, ce projet propose un tournant face au problème des paroisses mal adaptées pour répondre aux nouveaux besoins spirituels de notre époque.

Lorsque la vie fait une pause (deuil périnatal)
[2016-10-05]
Perdre son tout-petit pendant la grossesse ou pendant sa première année de vie est une éventualité qu’aucun parent ne veut envisager. Pourtant cette réalité existe. Le deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, une épreuve terrible.

Juillet 2016
La chapelle Saint-Léopold d’Hervey-Jonction est vendue
[2016-07-19]
La chapelle Saint-Léopold d'Hervey-Jonction vient d'être vendue en vue de la démolition. Le contrat de vente a été signé le mercredi 13 juillet 2016. Les paroissiens ont été consultés par la fabrique en septembre 2015 et ont recommandé la fermeture de la paroisse et de la chapelle.

Mai 2016
Pèlerinage de la Porte Sainte
[2016-05-20]
Plus de 300 personnes sont attendues à la cathédrale ce lundi 23 mai 2016 pour passer la Porte Sainte. Ils effectueront un circuit en partant de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, 1285 Rue Saint François Xavier, Trois-Rivières, à 10 h.

Décembre 2015
Lancement du Jubilé de la Miséricorde
[2015-12-07]
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique universelle célébrera une Année sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

Un reliquaire itinérant du Père Frédéric Janssonne
[2015-12-03]
Au mois d’août dernier, le dévoilement et la bénédiction du reliquaire du bienheureux Père Frédéric était annoncé au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en présence de Mgr Luc Bouchard. Ce reliquaire a été réalisé afin de préparer le centième anniversaire de la mort du bienheureux Père Frédéric prévu en l’an 2016.

Octobre 2015
Retour sur l'expérience de la délégation de Trois-Rivières à la rencontre du Pape François
[2015-10-06]
La rencontre mondiale des familles, organisée par l’archidiocèse de Philadelphie, s’est terminée le dimanche 27 septembre avec une immense messe présidée par le pape François. De nombreux québécois avaient fait le déplacement. De retour à Trois-Rivières, la délégation diocésaine fait le point sur son expérience.