Les Presbytérales d’octobre 2021 sont en préparation

Par Marc Lahaie, prêtre. Les prêtres du diocèse de Trois-Rivières sont convoqués les 27 et 28 octobre prochain pour un ressourcement qui permet aussi un moment de fraternité important. Pour la première fois, avec l’accord de Mgr Corriveau, les prêtres du diocèse de Joliette ont aussi reçu l’invitation pour se joindre à nous. Les presbytérales qui sont bi-annuelles existent depuis 30 ans.
Les invités cette année nous permettront d’échanger avec eux avec leur vision et points de vue sur les défis que nous relevons comme Église au Québec. Le premier invité, la journée du mercredi, est un des plus jeunes évêques en responsabilité au Canada : Mgr Pierre Goudreault, 58 ans, évêque de La Pocatière depuis mars 2018. Il était prêtre-curé à Rouyn-Noranda lorsqu’on l’a interpellé pour cette mission. À partir des écrits, des essais sur certaines intuitions pour l’avenir de l’Église qu’il avait rédigé avant d’occuper la responsabilité d’évêque, nous échangerons sur l’évolution de sa pensée et de son opinion depuis qu’il occupe des fonctions qui peuvent lui donner de nouveaux angles de perception des réalités.
Le 2e invité pour le jeudi matin est l’évêque émérite du même diocèse de La Pocatière, Mgr Joseph-Yvon Moreau, qui a décidé de revenir dans sa communauté monastique à St-Jean-de-Matha où il occupe quelques fonctions dont l’accompagnement des vocations. De son côté, il pourra entre autres nous entretenir comment le déplacement géographique et le déplacement spirituel en quittant la charge d’évêque titulaire change le regard sur les priorités et l’essentiel pour le futur de l’Église au Québec.

AVENT 2021 - Avec Lui, espérer encore