Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018

La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche le 13 mai 2018 aura pour thème : « La vérité vous rendra libres» (Jn 8,32). Fausses nouvelles et journalisme de paix.

fakenewsLe thème que le pape François a choisi pour la 52e Journée mondiale des communications sociales 2018 concerne les « fausses nouvelles » ou « fake news », c’est-à-dire les informations dénuées de fondement qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation des opinions. Il s’agit souvent d’une manipulation des faits, avec de possibles répercussions sur les comportements individuels et collectifs.

Dans un contexte où les sociétés de référence des réseaux sociaux et le monde des institutions et de la politique ont commencé à affronter ce phénomène, l’Église veut elle aussi offrir sa contribution en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias et en aidant à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc d’un journalisme de paix qui encourage la compréhension entre les personnes.

Le texte du Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des communications sociales est traditionnellement rendu public à l’occasion de la fête liturgique de saint François de Sales, patron des journalistes (24 janvier)

Tournant missionnaire

Le Diaconal - mars 2018

Diaconal printemps 2018 couvert