Aide d'urgence pour Mexico, les Caraïbes, Puerto Rico et le sud des États-Unis

CECC

L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada collabore étroitement avec son homologue américain Catholic Relief Services (CRS) pour déterminer la situation des endroits touchés. À ce jour, Développement et Paix n’a pas encore reçu de demande d’aide de ses partenaires des Caraïbes et du Mexique, mais s’attend à en recevoir sous peu. Ce manque d’information en provenance des régions sinistrées fait qu’il n’est pas encore possible aux agences nationales Caritas d’évaluer les besoins précis, de planifier les secours d’urgence et de fixer des objectifs pour la collecte de fonds.

Le diocèse encourage les paroisses et les organismes qui le désirent à recueillir des fonds pour venir en aide aux régions les plus touchées, les renseignements suivants de Développement et Paix expliquent son approche de base :

1. Dans les Antilles, peu de pays ont une agence Caritas nationale. Pour les secours d’urgence, Développement et Paix collaborera étroitement avec CRS.
2. À Haïti, Développement et Paix travaillera avec ses partenaires dans ce pays, notamment avec Caritas Haïti.
3. Au Mexique, Développement et Paix collaborera avec Caritas Mexico, et prévoit recevoir une demande d’aide la semaine prochaine.
4. Porto Rico et le sud-est des États-Unis. Ni Développement et Paix ni CRS ne participent à des projets sur le territoire des États-Unis. Les secours d’urgence et l’aide au développement relèvent plutôt des Catholic Charities USA, qui font aussi partie de Caritas Internationalis. Développement et Paix veillera à transmettre aux Catholic Charities USA les dons qu’elle recevra spécifiquement pour Porto Rico, le Texas ou d’autres régions des États-Unis affectées par les récents ouragans.
5. Cuba. Dès que Caritas Cuba aura présenté sa demande, Développement et Paix y répondra. L’Aide à l’Église en détresse (Canada) a fait savoir dernièrement qu’elle recueille une aide d’urgence pour la reconstruction d’églises détruites par les ouragans à Jaronú et à Jiquí, et qu’elle songe à envoyer des secours d’urgence à d’autres diocèses du pays.

Campagne Office Diocésain de pastorale 2017

Tournant missionnaire

Le Diaconal

couvertur