Un encan silencieux au Centre diocésain de pastorale

P1000012

Lors du point de presse annonçant l’encan silencieux, étaient présents Lise Harnois, présidente de la Fondation, Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, Gilles Roberge, séminariste et artiste peintre, Normand Boisvert, président d’honneur de l’encan silencieux et Aimée Evouna, agente de communication et responsable de l’activité de financement.

Quand l’art et la pastorale se rencontrent…
(Trois-Rivières, le 28 août 2017) Un événement exceptionnel va se tenir dans les nouveaux locaux du Centre diocésain de pastorale. En effet, la fin de semaine du 8, 9 et 10 septembre 2017 se tiendra un encan silencieux d’œuvres d’art au profit de la Fondation de l’Office diocésain de pastorale. Cette activité aura lieu au 4950, boul. Gene-H.-Kruger, Trois-Rivières.

Dans le cadre de cet événement, le Centre diocésain de pastorale souhaite marquer le coup en collaborant avec des artistes de la région de la Mauricie. Les artistes participants ont le souci de redonner à la communauté.

Près d’une vingtaine d’artistes se sont donné le mot et participeront à l’encan silencieux afin d’exposer les fruits de leur travail et ainsi rencontrer la population mauricienne.

Le fonctionnement de l’encan silencieux est simple, chaque artiste met à l’encan une ou plusieurs toiles dont au moins 50% des ventes de ces toiles iront au profit de la Fondation de l’Office diocésain de pastorale. Parmi les artistes exposants, certains ont décidé de faire un don intégral des ventes de leurs toiles à la Fondation.

Cette initiative est née dans l’esprit d’une Église diocésaine toujours plus proche de sa communauté. Le diocèse de Trois-Rivières est à un tournant de son histoire avec la démarche de restructuration entamée depuis l’automne 2014 qui veut favoriser la rencontre de Jésus-Christ. Faire Église autrement, c’est dans cette optique que le personnel du Centre diocésain de pastorale souhaite accentuer les collaborations avec les gens de chez nous et ce dans différents domaines.
Comme nous le rappelle Mme Lise Harnois, présidente de la Fondation, dans son message 2017, « Parce qu’on y croit, notre contribution financière favorisera un soutien adéquat pour que le personnel diocésain anime les communautés dans la réalisation de la mission que l'Église diocésaine s’est donnée. L’avenir de notre Église nous appartient; il faut continuer de soutenir, cette année encore, toutes les actions entreprises par le diocèse ».

Activités spéciales
En plus de participer à cet encan silencieux, le président d’honneur, M. Normand Boisvert, met l’une de ces merveilleuses toiles d’une valeur marchande de 1500 $ en tirage au coût de 5 $ le billet. Les billets sont actuellement en vente au Centre diocésain de pastorale, 4950, boul. Gene-H.-Kruger, Trois-Rivières.
Une journée Porte ouverte des nouveaux locaux du Centre diocésain de pastorale de Trois-Rivières est également au programme le dimanche 10 septembre 2017 de 11 h à 16 h en même temps que l’encan silencieux. Les visiteurs auront la possibilité de visiter les locaux, d’en apprendre davantage sur les différents services et de rencontrer des membres du personnel.

À quoi vont servir les fonds recueillis lors de l’activité ?
Ces fonds permettront à l’Église de Trois-Rivières de financer les ressources humaines et matérielles pour :
  • Mettre en œuvre les orientations diocésaines du grand chantier qu’est le Tournant missionnaire qui nous conduit à une conversion;
  • Accompagner les nouvelles paroisses et les communautés de vie dans la prise en charge de leurs milieux;
  • Accompagner les couples qui se préparent à vivre le sacrement du mariage et soutenir les parents et les familles en les aidant à traverser l’étape difficile qu'est le deuil périnatal (Fête des anges);
  • Accompagner les adultes et les familles dans leur cheminement de foi;
  • Accompagner, soutenir, offrir du ressourcement pour les personnes qui occupent un ministère pastoral au sein de notre Église;
  • Assurer la formation et l’accompagnement des catéchètes qui œuvrent en paroisse;
  • Former des leaders qualifiés pour l’animation pastorale;
  • Développer de nouveaux outils multimédia et assurer une information de qualité.

Toute la population de la Mauricie est invitée à participer à cet événement hors du commun, une belle occasion de s'émerveiller et de soutenir l'art de chez nous tout en soutenant l'Église diocésaine d'ici.

Avent 2017

IMAGEAFFIHCE FINALE

Campagne Office Diocésain de pastorale 2017

Tournant missionnaire