Messe chrismale

 IMG 2025

C’est vous tous chers fidèles du diocèse, et chers membres mandatés au service du diocèse, que j’invite cordialement ainsi que tous les membres de vos paroisses à la messe chrismale qui aura lieu, cette année, le mardi 11 avril 2017 à 19 h 30, à la cathédrale de Trois-Rivières.
La messe chrismale est concélébrée par l’évêque et les prêtres de tous les coins du diocèse en présence des fidèles diocésains.

Elle est un signe d’unité et de communion. C’est aussi une célé-bration qui promeut la relation de l’évêque avec tous les membres de son diocèse, prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles.

Toute personne y est bienvenue, surtout les représentants et repré-sentantes des paroisses, les membres des CPP, les marguilliers et marguillières, les agents et agentes de pastorale, les trios pastoraux et les É.P.P., les bénévoles qui visitent les malades et les personnes seules, les lecteurs et lectrices, les ministres de la communion, les catéchumènes, les catéchètes, les jeunes et les gens qui s’occupent de la pastorale jeunesse, les servants et servantes d’autel et les per-sonnes qui les accompagnent. Alors que nous vivons un Tournant missionnaire important dans le dio-cèse, que tous et en particulier les prêtres se sentent chaleureusement invités!

C’est durant cette célébration eucharistique qui nous rassemble tous, que l’huile des malades et l’huile des catéchumènes sont bénies et que le saint chrême (huile pour les ordinations, l’onction après le baptême, les confirmations et la consécration d’églises et d’objets sacrés) est consacré, d’où le nom de la messe chrismale.

C’est donc une célébration du Seigneur Ressuscité et de sa puissance de vie agissant dans l’Église et par les sacrements qui en sont les signes sensibles.

Je suis bien conscient que la distance peut être un défi et que nul n’est tenu à l’impossible. Mais, alors que nous sommes bien engagés dans un Tournant missionnaire et cela à la demande du pape François, la famille diocésaine a besoin de se réunir comme une seule famille. Nous profiterons donc de cette célébration pour nous rappeler l’essentiel de notre mission comme baptisé(e)s : favoriser la rencontre avec Jésus-Christ en et vivre.

Espérant vous y rencontrer pour célébrer le Dieu de la miséricorde.

† Luc Bouchard
LB/mr Évêque de Trois-Rivières

bouton en ligne Fondation rouge

Campagne Office Diocésain de pastorale 2017

Halte Saint-Joseph

 

LogohalteSt JosephTR

 

Une halte de paix et d’espérance

Session de pastorale 2017

conference fin de vie2017

Calendrier des activités

logo-diocese petitDiocèse de Trois-Rivièresradio Ville Marie
362, rue Bonaventure, C.P. 1480
Trois-Rivières, (Québec)
G9A 5L6

819 379-1432 
1 800 567-9341 (sans frais)
 logo vie consacree
b Trait de lumiereb laventuredelevangile