Point de presse sur le projet « Osons le tournant missionnaire »

IMG 2190

Un point de presse a été donné, le lundi 2 mai, en début d’après-midi, à l’évêché de Trois-Rivières, pour faire le point sur le projet « Osons le tournant missionnaire ». Les porte-parole étaient Mgr Luc Bouchard, Mme Lise Filteau, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble et M. Serge Simard, consultant interne du projet de ce tournant.

Dans le cadre du projet « Osons le tournant missionnaire », le diocèse de Trois-Rivières entame ce printemps 2016 une première vague de consultation concernant le deuxième volet de ce grand chantier concernant l'avenir des paroisses et des églises. Les propositions diocésaines visent la création de NOUVELLES paroisses regroupant plusieurs anciennes paroisses. Ces NOUVELLES paroisses fonctionneraient à la manière d'une fédération de communautés chrétiennes, avec des services pour le grand ensemble et d'autres services assumés au niveau local. C'est ainsi qu'on pourrait passer de 67 paroisses à 5, 8, 11 ou 13 NOUVELLES paroisses, selon les différents scénarios proposés. Dans les NOUVELLES paroisses, il y a plusieurs églises, plusieurs communautés et plusieurs équipes de vie communautaire pour assurer la vitalité des milieux. Ce nouveau modèle de paroisses tend à se répandre dans les diocèses au Québec. Tant le manque de relève chez les bénévoles que la situation de pénurie chez les prêtres motivent ces changements structurels.

Article du Nouvelliste
Reportage TVA Nouvelles
Article de l'Hebdo Journal
Article de Radio-Canada